Quantcast
Viewing latest article 2
Browse Latest Browse All 8

Par : BMD

Comment est-il possible d’estimer des réserves récupérables de gaz de schistes alors que l’on est incapable à l’heure actuelle de cartographier correctement les zones réellement exploitables de façon rentable. Qu’il y ait une production maintenant substantielle de ce gaz à l’échelle de l’Amérique du Nord est indéniable, et cela a bien les effets qui sont décrits ici. Mais quelle sera la durabilité de ce phénomène? On observe déjà que le déclin de la production des puits nord-américains est très rapide, un puits ne produisant presque plus rien au bout de 3 ans, alors que les calculs de réserves pour le gaz conventionnel sont calculés d’après des courbes de déclin beaucoup moins rapides. Il est à craindre que l’on ait utilisé les courbes de déclin du conventionnel pour calculer les réserves du non-conventionnel, surestimant ainsi énormément les réserves.
La prooductivité des puits est également très variable selon leur implantation.

Il circule sur le site de l’ASPO USA ( http://www.aspo-usa.com ) des estimations de réserves qui sont 10 fois inférieures à celles citées par Monsieur Appert.
Quelle sera également la réaction des populations en particulier en Europe Occidentale, à l’implantation de champs comportant des dizaines de puits , et aux risques de pollution des nappes phréatiques par des puits mal cimentés?

Que penser également du développement de la consommation de gaz qui en résultera, avec sa production de gaz carbonique, mais aussi de méthane, dont le PRG à 100 ans est 21 fois supérieur à celui du gaz carbonique?

Tout ceci sera clarifié dans un avenir proche. En attendant, wait and see!


Viewing latest article 2
Browse Latest Browse All 8

Trending Articles